Première Nouvelle Lune de l'année astrologique qui a démarré à l'équinoxe.
Une Lune en Bélier donc, qui va éclipser le Soleil. Dans ce même signe : Mercure rétrograde, Chiron et le Noeud Nord en conjonction avec elle, et aussi Vénus qui vient d'y entrer.
Faire table rase du passé était au programme depuis l‘éclipse lunaire du 25 mars. Lors de son opposition exacte au Noeud Sud, Chiron a rouvert les blessures d’antan. Les plaies sont à vif.
Depuis lors, le centaure guérisseur cherche à nous montrer comment nous pourrions les transcender.
(Jusqu’à mes défunts qui sont venus me visiter en rêve pour me rappeler de les honorer afin de les laisser partir ! Vous aussi ?…)
Ce soir, le Noeud Sud sera en Balance et sur l’Ascendant. Lâcher le passé encore, laissant derrière soi les relations obsolètes, les harmonies qui sonnaient faux, les demi-décisions qui ne nous impliquaient pas pleinement, et même les souvenirs agréables qui ne sont plus en adéquation avec le présent.
Nous devons avancer en Bélier, vers le Noeud Nord. Résolument. Avec courage. Avec « coeur » (étymologie du mot courage, comme vous le savez).
Ce soir, une porte s’ouvre qui concerne les six mois à venir.
Des astrologues bien plus savants que moi ont expliqué, décortiqué, supputé - certains ont même avoué que la configuration était si exceptionnelle, tellement complexe, qu’il serait impossible de l’analyser !
Avec cette Nouvelle Lune en Bélier, une chose est sûre : il est question d'AGIR. Entreprendre, initier, semer. Mais pas ce soir, ni même demain ! Car le Soleil est éclipsé par la Lune...
Pour l’instant, nos habitudes, notre besoin de sécurité, notre émotionnel et une certaine nostalgie pour nos souvenirs, masquent l’action juste que nous poserons afin de révéler le héros/l'héroïne que nous sommes. Il va falloir laisser infuser.
L’immense guérison collective que nous propose Chiron depuis la dernière Pleine Lune, ne pourra être dévoilée d’un simple claquement de doigts comme le souhaiterait l'impatient Soleil Bélier.
Mars, maître de cette Nouvelle Lune, est encore en Poissons, à la traîne, alors que Mercure et Vénus sont passés en Bélier. Même Mercure se donne le temps de la réflexion avec sa rétrogradation !
S’attardant auprès de Saturne, Mars confirme que l’action est encore à mûrir. Nous devons nous restaurer à la Source, nous fondre dans le Grand Tout, pour mieux conquérir notre individualité agissante.
Le Temps (Saturne) est notre allié dans ce travail intérieur qui consiste à nous relier à nous-même autrement. Il nous faut nous restructurer en profondeur pour être capable, plus tard, d'agir avec empathie et compassion (Poissons) de façon créative (Maison 5) dans nos relations avec autrui (Soleil + Lune + Chiron + Noeud Nord + Mercure sur le Descendant = au final, cela concerne bien notre rapport à l’autre).
Les guerres alentour nous montrent la nécessité d’en finir avec nos guerres intérieures. (Mars dans sa face sombre est le dieu de la Guerre.)
Je ne vais donc pas épiloguer, tout a été écrit. Juste vous proposer de poser une action ce soir, afin d’honorer le maître de cette éclipse, en lien avec l’énergie spirituelle des Poissons et le Feu du Bélier.
Un rituel.
L’astéroïde Vesta est en Cancer. Vesta évoque les vestales, prêtresses du foyer, gardiennes des petits autels de la famille, célébrantes du Feu qui nous anime dans l’intime de nos êtres.
Cancer : le signe matrice, celui de notre enfance, le cocon dans lequel nous avons expérimenté le premier rapport à notre environnement.
En Maison 9, Vesta dit la Loi et pose la croyance. Elle co-naît !
Vesta fait un carré avec Vénus et Neptune : le défi est de parvenir à nous aimer nous-même, et ce, de façon inconditionnelle…
Personnellement, à chaque Nouvelle Lune et chaque Pleine Lune, j’invente un rituel pour poser, puis honorer, mes intentions du cycle lunaire. Plus que jamais, il me semble adapté de créer un rituel pour cette Nouvelle Lune. (Sans oublier la Licorne encore en Vierge, signe qui aime à ritualiser et parle de purification.)
Allumons une bougie. Assemblons des objets symboliques autour, peut-être quelques fleurs printanières cueillies dans l’après-midi, des choses qui parlent de nos aspirations. (Ça peut être simple, pas de chichis !) Invoquons nos guides si telles sont nos croyances, peu importe…
Et posons ce soir une intention pour les six mois à venir, jusqu’à la prochaine saison des éclipses à l’automne qui en verra les fruits. À haute voix, ou pas.
Peut-être chanterons-nous pour remercier ce que nous laissons partir et accueillir ce que nous appelons de nos voeux pour cette année charnière de l’humanité. Laissons-nous inspirer !
Un acte symbolique destiné à honorer notre enfant intérieur.
Ouvrir à cet amour tout neuf que nous réservons à nous-même : l’enfant Bélier en chacun de nous, semence de printemps, agité, impulsif, créatif - un poil « selfish », OK, mais pour une fois, pensons à nous-même !
Une Nouvelle Lune est toujours une semence que nous plantons. Celle-ci est très particulière, vous l’avez tous/tes ressentie depuis des semaines.
L’évènement majeur de cette année 8 est à venir : la grande conjonction Uranus/Jupiter du 21 avril va impulser et amplifier l’élan né en Bélier, concrétisant les choses en Taureau : terre fertile où vont pouvoir germer les graines que nous sèmerons ce soir.
Belle Nouvelle Lune à tous/tes !
Catherine Péguet
NB : Le 20è degré Sabian sur lequel se pose cette Nouvelle Lune éclipse est parlant quant à ce maître du Bélier, Mars, en Poissons de 5 :
"Une jeune fille nourrissant des oiseaux pendant l'hiver : surmonter nos crises grâce à la compassion."
Au travers de l'image de cette jeune fille, c'est l'imagination créatrice qui permet d'échapper à la fatalité en préservant la vie de l'Esprit (les oiseaux) par son ouverture à la compassion.
Autrement dit : cesser d'être toxique envers soi-même et cultiver l'auto-empathie afin de ne plus attirer des relations toxiques qui abîment l'estime de soi.
Soignons ces parts de nous qui ont été blessées par le passé...
(Image de haut de page : logiciel : Olympia)
Comments