Allumer une bougie en conscience et nous harmoniser au silence de cette nuit la plus longue de l’année.
Plonger dans nos profondeurs pour faire le bilan de l'année écoulée avant de laisser place à des engagements envers nous-même au début de l’année.
🌟🌟🌟
Cette nuit est un puissant portail dit "des dieux" quand le solstice d’été est celui "des hommes". Allons à la rencontre de notre dieu intérieur...
Sur son seuil austère, frileux et déprimant, se tient le maître du Temps et du karma : le vieux Saturne. C'est lui le maître des lieux, ouvrant à la saison du Capricorne qui verra peu à peu s’allonger les journées. En outre, il est le maître d'Ascendant de ce solstice. Inutile de dire qu'il va falloir s'armer de patience...
Saturne se traîne une sinistre réputation alors qu’il est notre meilleur allié dans le signe caprin qui vise à gravir les plus hautes montagnes avec autant de courage que d'opiniâtreté. Et je ne parle pas seulement d'ambition sociale. Arrivé-e au sommet, n'est-on pas au plus près des Cieux ?!
Me vient l'image du vieux Roi-Pêcheur qui devait absolument être transmuté en jeune chevalier au grand coeur pour que le Vivant perdure. Avons-nous encore accès à l'innocence de notre âme de Perceval pour oser franchir ce portail en quête du Graal de la conscience ?
Horaire du solstice pour la métropole : 10 h 21 en ce samedi matin. Impossible de ne pas noter la proximité avec les évènements climatiques qui ont durement secoué les côtes méditerranéens et - sans comparaison - Mayotte…
Depuis la crise financière de 2008 jusqu’aux dernières élections en France et aux USA, le parcours en Capricorne d'une minuscule planète lointaine qu’on surnomme « le Grand Justicier », a fait éclater au grand jour une évidence : "Il y a quelque chose de pourri dans ce Royaume..."
Pluton s'installant pour vingt ans dans le signe d'Uranus, nous ramène sans ménagement aux idéaux Verseau de Liberté/Égalité/Fraternité inscrits aux frontons de nos institutions depuis la dernière... Révolution. (Le jeu de mots s’impose, je n'y résiste pas !)
N'oublions pas que son dernier séjour chez Uranus entre 1778 et 1798 a vu non seulement la Révolution Française et ses suites, mais auparavant la guerre d'Indépendance des Etats-Unis. La coïncidence est déjà troublante au vu des dernières élections ici et là-bas, et de l'indignation qu'elles suscitent.
Uranus, la plus proche des trans-saturniennes, aujourd'hui conjointe au Fond du Ciel, bouscule nos fondements et nos certitudes matérialistes, interrogeant la finitude des ressources de notre Terre. Il prépare son passage en Gémeaux pour donner un bon coup de pied dans nos systèmes de communication grâce aux (ou à cause des) nouvelles technologies. (Elon, si tu nous regardes !!!)
Neptune, autre trans-saturnienne qui influence collectivement l’humanité, est une planète à la fois de spiritualité et de compassion mais aussi celle des pandémies et des illusions. Or elle reçoit, en ce 21 décembre, le carré du Soleil, lui-même sur le seuil de la maison analogiquement associée aux Poissons : la 12.
Si le stress nous submerge, les nombreuses tensions marquées en rouge sur la carte ci-dessous pourront être accueillies dans cette maison que Luc Bigé surnomme "notre monastère intérieur »… mais qui parfois s’apparente davantage à l’enfer des tranchées où furent coincés les Poilus. Confusion, brouillard, déraison, flou artistique. Avec peut-être la sensation d’être enfermé-e.
On n'est plus très sûr-e de ce qu'on est, de ce qu'on veut, ni de ce qu'on peut.
Encore en maison 11 cependant, le Soleil nous invite à imaginer notre futur et structurer de nouveaux projets. Pas simple par temps de brouillard. On n'a nul besoin de l'astrologie pour constater les tensions dans ce monde de fous !
Il faut dire que Mars rétrograde n'autorise pas à passer à l'action, même si le désir d'agir bouillonne en Lion face à Pluton. Avouons-le sans vergogne : les autres sont carrément énervants de ne jamais faire comme on veut ! !!!
Mars, dieu de la guerre, est en maison 7 : celle de notre relation à autrui et la façon dont autrui nous perçoit. Intercepté qui plus est, donc pas directement accessible.
Comme chantaient les Rita : "Il n'y pas que d'l'amour, y a d'la haine !"
L'opposition Pluton/Mars rétro sur l'axe 1/7 (moi/l'autre) prépare son deuxième aspect exact aux premiers jours de janvier. On connaît leur ombre vindicative.
Mais on peut penser que cette opposition représente - pour ceusses qui travaillent sur la connaissance de soi - une magnifique opportunité de réévaluer la façon d'utiliser son énergie vitale et exprimer son pouvoir personnel.
Trois passages en opposition exacte (en raison du jeu des rétrogradations) : le 6 novembre 2024 où une problématique a pu être mise en évidence, le 4 janvier prochain où l'on va comprendre de quoi il s'agit et élaborer des stratégies, et le 19 avril 2025 pour des résultats. Tout un programme !
Quant à la Lune lors du solstice, elle sera en Vierge de 7, approchant la cuspide de la maison 8, maîtrisée par un Mercure en carré à Saturne Poissons et opposé à Jupiter rétro sur la cuspide de 5. Elle fait partie de ce grand carré fait de tensions, elle-même carré à Mercure et à Jupiter, et opposée à Saturne.
On n'est plus trop sûr de nos capacités d'analyse, ce qui cause un sentiment d'insécurité et une peur du lendemain, elle-même alimentée par des doutes à propos de nos convictions.
Cette cocotte-minute induit une frustration dans la communication (excessive ou prosélyte ?) de nos ressentis subtils. On bouillonne au-dedans. Il vaut mieux que ce qu'on retient ne sorte pas sans en mesurer les conséquences... pour l'autre comme pour soi.
En somme, quelque chose de puissant se trame dans notre intériorité - de l'ordre d'une profonde transmutation alchimique personnelle, ou du moins un changement radical de paradigme concernant nos relations et la façon dont nous sommes perçus.
Ça grattouille ou ça chatouille, en tout cas ce n'est pas confortable...
En grande partie inconscient, ce qui se prépare n’est pas formulable en l'état. Cela peine à s'exprimer et même à se penser. Pourtant un séisme est en train de bousculer notre fondement, les croyances héritées de notre clan et jusqu'à nos habitudes de consommation.
Alors offrons-nous un temps apaisé, dédié à l'intériorisation, dans l'attente du face-à-face nécessaire entre Pluton et Mars rétro. Nous savons ce bouleversement inéluctable et souhaitable. Le Grand Alchimiste ne fait qu'entamer la grande transmutation nécessaire à laquelle nul n’échappera, collectivement et individuellement, au cours des vingt ans à venir...
On peut choisir de la vivre comme une crise ou comme une opportunité : étymologie du terme "crisis".
Pas de tout repos, ce portail du solstice d’hiver !!
Je vous/te souhaite néanmoins de trouver paix, joie et gratitude dans votre/ton temple intérieur.
Belle fête de Yule à tous et toutes ! 🙏🌞
Comments